Installations et équipements

tennis_DSC01672
Installations : le tennis de La Pommerie comporte trois courts en surface dure (reconditionnés en 2008) et deux murs de pratique.

Équipements : quelques raquettes et des balles de pratique sont gracieusement mises à la disposition des joueurs. Elles sont entreposées dans la cabane près des courts.

Activités régulières

tennis-bleu-jgstp29

Informations générales

  • Cette politique de réservation s’adresse à tous les joueurs de 14 ans et plus.
  • Les périodes de jeu sont de 45 minutes en haute saison (entre la St-Jean-Baptiste et la fête du Travail), et de 60 minutes le reste de la saison.
  • Les joueurs peuvent s’inscrire :
    • une période de jeu en simple ou
    • deux périodes de jeu en double
  • Dans la mesure du possible, les doubles sont encouragés.

Pour jouer le lendemain

Chaque jour (sauf le samedi à cause du méli-mélo du dimanche matin), à partir de 17 h, les joueurs peuvent s’inscrire pour le lendemain sur la feuille de réservation apposée au babillard du pavillon près des courts.

Pour jouer le jour même

Les joueurs ont priorité pour réserver des courts jusqu’à 11 heures, seulement s’ils n’ont pas déjà joué le matin. Sinon, on leur demande d’attendre, afin de favoriser l’accessibilité à tous, et particulièrement aux visiteurs pour la journée seulement.

Pour les jeunes de 6 à 13 ans

Les jeunes de 6 à 13 ans peuvent s’inscrire pour jouer en 11 h 45 et 15 h 30. Ils peuvent aussi jouer durant les autres périodes si des courts sont libres. Dans tous les cas, la supervision d’un adulte est obligatoire.

Les activités spéciales

Les mélis-mélos du dimanche matin (doubles pour tous sans réservation)

Cette activité est programmée à tous les dimanches, de 9 h à 12 h et aucune inscription n’est requise pour y participer. C’est donc un moment privilégié pour les visiteurs qui désirent rencontrer et s’intégrer aux joueurs – membres de la Pommerie. Les joueurs de tout calibre sont bienvenus.

Les tournois

tennis2010pavillonDeux tournois sont organisés chaque année : le tournoi Pomniom a lieu le week-end de la St-Jean-Baptiste et le tournoi Omnipom a lieu le week-end de la fête du Travail.

Tournoi Pomniom (week-end de la St-Jean-Baptiste)

Ce tournoi propose une formule qui donne du challenge à tous les joueurs, quel que soit leur niveau de jeu, tout en favorisant un bon esprit d’équipe et une grande convivialité : que l’on soit débutant ou expert, il y a du plaisir garanti et du défi pour tous.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire pour s’inscrire. Les participants jouent en moyenne trois périodes de 45 minutes, en double.

Tournoi Omnipom (week-end de la fête du Travail)

Pour clore la saison officielle, le tournoi Omnipom propose des simples masculins et féminins, suivis de doubles mixtes, le tout selon une formule par élimination avec consolation, si la température le permet.

Le dimanche soir, tous et toutes sont invités au traditionnel souper du terroir au resto Les Trois pommiers. À cette occasion, des trophées sont remis aux gagnants.

Pour participer aux tournois

  1. On peut s’inscrire sur le babillard du tennis, au plus tard le dimanche précédant le tournoi. Après cette date, le comité de ne peut garantir une place.
  2. Acquitter des frais de 10 $ pour les participants de 14 ans et plus. L’inscription au tournoi est gratuite pour les jeunes de 6 à 13 ans.

Les cliniques pour débutants

Afin d’initier de nouveaux joueurs (adultes et enfants) à ce magnifique sport, des cliniques sont offertes gracieusement par André F., Sylvain B et Bernard T en début de saison. Des raquettes sont mises à la disposition des participants, au besoin. Surveillez les horaires au babillard de tennis.

Le concours de dessin

Depuis 1995, des membres ou visiteurs de la Pommerie ont créé des dessins sur le thème du tennis. Chaque année, un dessin a été choisi pour l’impression sur des gaminets, servant d’une part à récompenser les gagnants du tournoi Pomniom de l’année en cours ainsi qu’à financer les activités du tennis et de sa fondation.

Dessin de Véronique (2012)

Dessin de Claudette (2013)

Dessin de Carole (2014)

 

Les projets communautaires de la fondation du tennis de La Pommerie

En guise de reconnaissance suite à la réfection des courts en 2008, les joueurs de tennis ont décidé de partager leur bonheur avec l’ensemble de la communauté de la Pommerie. Ils ont donc créé un fonds qui sert à différents projets choisis chaque année par les joueurs de tennis, en harmonie avec les objectifs et la mission de la Pommerie.

Il a été convenu que la participation à ce fonds serait strictement volontaire, toute forme de membership et/ou privilèges s’y rattachant étant à éviter afin de conserver et promouvoir l’accessibilité à tous et de protéger l’harmonie du groupe.

salle-jeuxDSC01640_240X180Le projet initial en 2008

Le projet de la saison 2008 consistait à repenser et améliorer l’aspect convivial du village : les aires d’amusement pour les jeunes et la salle de ping-pong ont été rafraichies, le terrain de soccer réinstallé, la salle du restaurant réaménagée près du foyer afin de la rendre plus confortable et invitante… L’objectif étant de ramener les gens au village, comme dans le temps du petit café des années 80, pour ceux qui s’en souviennent…

La première levée de fonds, improvisée au cours des dernières semaines de septembre 2007, a permis de recueillir la somme de 1 125 $.

agresDSC01577Les projets subséquents

La nouvelle fondation du tennis a par la suite réussi à recueillir 1000$ par année, par le biais de ses activités et levées de fonds, sommes qu’elle a redistribuées dans différents projets, entre autre :

– L’achat de 34 chaises longues pour améliorer le confort des usagers de la piscine.

– L’aménagement d’une salle d’exercices (gym) près du resto, mis gracieusement à la disposition des membres et visiteurs de la Pommerie.

– L’achat de jouets pour enfants et de certains équipements pour la salle de jeux et le volleyball.

-Le réaménagement de la salle Cosmos (ancienne disco) afin de la rendre plus conviviale pour les activités sociales et artistiques des membres.

Au-delà des dollars

Les joueurs de tennis ne se sont pas contentés d’un simple apport financier, mais ce groupe contribue dynamiquement par ses initiatives et son implication régulière à l’amélioration de la qualité de vie à la Pommerie. Entre autre :

– En 2009, ils ont aidé à la construction de la pergola en face du resto.

– La même année, ils ont proposé l’idée d’un sentier écologique (appelé aujourd’hui le sentier des murmures) et ont participé avec d’autres membres de la Pommerie à son aménagement près des melbas 3.

En 2010, ils ont décidé de s’impliquer davantage à la promotion de l’aspect écologique à la Pommerie. Ils ont contribué, entre autre,  à l’achat de 6 brouettes pour faciliter le  compostage des feuilles et des pommes

Depuis 2013, ils ont instauré un parc à vélos (appelés Bixi-Poms) à l’usage des visiteurs de la Pommerie.

Le comité Tennis de la Pommerie

Objectifs

  1. S’assurer que le tennis à La Pommerie soit un sport accessible à tous, membres ou visiteurs, débutants ou experts, jeunes et moins jeunes, etc…
  2. Promouvoir le tennis, dans un esprit de convivialité autant qu’au niveau du défi sportif.
  3. Créer un groupe harmonieux, solidaire, respectueux et jovial et s’assurer que le tennis ne devienne jamais un réseau fermé, élitiste et/ou individualiste.

Activités

Le comité Tennis est responsable de l’organisation de toutes les activités offertes dans le présent site, qu’il s’agisse des activités régulières ou des activités spéciales.

Nous rejoindre

La meilleure façon de nous joindre est de venir nous rencontrer sur les courts ou envoyer un courriel à l’adresse suivante : amisdutennis@nullpommerie.com.  Vous pouvez vous inscrire à notre bulletin Info-Tennis http://eepurl.com/bowr_n

Code tennis Pommerie

  • Chaussures : afin de protéger la surface des courts, les joueurs doivent porter des chaussures à semelles non marquantes. La couleur des chaussures n’est pas obligatoirement blanche, mais aucune trace ne doit être laissée sur les courts. Des bancs sont installés près des deux entrées pour permettre de se chausser sur place et des tapis permettent d’essuyer ses chaussures afin d’éviter d’entrer avec des cailloux sous les semelles, lesquels endommagent les surfaces. Dans tous les cas, afin d’éviter des blessures inutiles, il est recommandé d’avoir des chaussures spécialement conçues pour ce sport.
  • Tenue vestimentaire : celle-ci doit suivre les règles générales exigées par la Pommerie. Pour des raisons d’hygiène et de confort sportif, le port d’accessoires ou de vêtements appropriés est permis s’il est en harmonie avec la nature et la philosophie de la Pommerie.
  • Respecter les horaires de jeux et politiques de réservations afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’utiliser les courts.
  • Pendant les périodes de jeux, utiliser les entrées seulement pendant les pauses et ceci le plus discrètement possible afin de favoriser la concentration des joueurs. Merci d’utiliser la porte arrière pour se rendre sur le court numéro 3.
  • Il n’est pas permis de manger ou de fumer sur les courts de tennis : bien sûr, la consommation d’eau ou de boissons non alcoolisées est permise.
  • Sécurité : les non-joueurs sont priés d’attendre à l’extérieur des courts afin de ne pas déranger les joueurs et d’éviter éviter des blessures inutiles.

Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.